En novembre 2017, la société UBER a révélé dans la presse qu’un an auparavant, deux individus avaient dérobé les données personnelles de 57 millions d’utilisateurs de ses services.

A la suite de cette révélation, le G29 (Groupe des CNIL européennes) a créé un groupe de travail dans le but de coordonner les procédures d’investigation de différentes autorités de protection des données.

L’enquête a mis en lumière les différentes étapes de l’attaque. Les attaquants ont tout d’abord réussi à accéder à des identifiants stockés en clair sur la plateforme collaborative de développement « Github ». Ils ont ensuite utilisé ces identifiants pour accéder à distance à un serveur sur lequel sont stockées les données. Ils y ont téléchargé des informations relatives à 57 millions d’utilisateurs, dont 1,4 millions situés sur le territoire français.

La formation restreinte de la CNIL a estimé cette attaque n’aurait pu aboutir si certaines mesures élémentaires en matière de sécurité avaient été mises en place.

SOURCE

Recevez chaque mois sur votre messagerie la liste des derniers articles diffusés sur notre blog

Vous avez été inscrit(e) avec succès !