« Les nouvelles frontières numériques » montre comment les données sont au coeur de nombreux enjeux économiques, sociaux, juridiques et géopolitiques.

RGPD, Safe Harbor, data driven… Les données, vous en entendez parler tous les jours, pratiquement toutes les heures, sous différents prétextes et différents angles. De toute évidence, le patrimoine data a acquis une certaine importance. Et pas seulement pour les entreprises. Les enjeux sont économiques, sociaux, juridiques et géopolitiques. C’est un voyage dans ces enjeux auxquels les auteurs de « Les nouvelles frontières numériques » nous convient. Isabelle Guibert est experte en conformité et en gestion des risques financiers tandis que Frédéric Jeannin a effectué un double cursus juridique et informatique et est expert en direction de projets IT en France et à l’international.

L’ouvrage commence par décrire une situation juridique complexe, qualifiée de « mille feuille ». Vient ensuite un état des lieux et, ensuite, un peu de prospective. « Les nouvelles frontières numériques » se termine par des « fiches pays » fort pratiques détaillant sur quelques pays clés (Suisse, Etats-Unis, Europe…) les grandes règles en cours.

Réussir à écrire ainsi un ouvrage synthétique lisible pratiquement par un profane est un exploit sur un tel sujet. On notera la présence d’encadrés très bien conçus pour mettre en avant des situations ou des points particuliers.

SOURCE