Les conseils de la CNIL et la DGCCRF pour se prémunir de ces pratiques commerciales trompeuses
Pour se protéger contre cette escroquerie, la CNIL et la DGCCRF tiennent à prodiguer quelques conseils avisés.
Dans un premier temps, il est primordial de vérifier l’identité des entreprises qui effectuent le démarchage auprès des professionnels. Il faut savoir qu’aucune entreprise mandatée par les pouvoirs publics ne propose des prestations onéreuses de mise en conformité au RGPD.
Dans un deuxième temps, les professionnels doivent vérifier la nature des services proposés. Un simple échange ou l’envoi d’une documentation est loin d’être suffisant pour la mise en conformité au RGPD. Ce procédé nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié en protection des données personnelles qui accompagne vraiment la structure afin d’identifier les différentes actions à mettre en œuvre et garantir leur suivi de façon permanente.
Attention, il est nécessaire de rester vigilant, car ce démarchage peut être une simple manœuvre pour collecter des informations sur une société, en vue d’une cyberattaque ou d’une arnaque.
Les principaux réflexes à adopter en cas de démarchage
Si un professionnel est sollicité par ces entreprises frauduleuses, il doit demander systématiquement des informations sur l’identité de la société démarcheuse pour effectuer des vérifications auprès des syndicats de sa profession ou sur internet.
Il faut se méfier des entreprises utilisant des communications qui prennent la forme d’une information officielle provenant d’un service public.
Il est important de lire attentivement les dispositions contractuelles ou pré-contractuelles, d’analyser soigneusement l’offre et de prendre le temps de la réflexion. Ne surtout pas se précipiter.
Les services et personnels de l’entreprise amenés à traiter ce type de courrier doivent être informés de ces conseils de vigilance.
Enfin, les professionnels démarchés ne doivent en aucun cas payer une somme d’argent. Dans une interview accordée à France 2, Fatima Hamdi, chef du service relations avec les publics à la CNIL, a précisé qu’« aucun service public ne procède de cette manière. Surtout ne jamais payer pour stopper une action contentieuse. »
Si vous êtes victime de ce démarchage frauduleux ou souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter directement la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) ou la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de votre département de résidence.